Les vitraux de Saint Martin

 

Saint Martin et saint Hilaire, vitrail des  frères Guérithault, de Poitiers, daté de 1863.

Saint Martin, est titulaire de l'église, et saint Hilaire, patron du diocèse est aussi patron de la paroisse de Blanzay, originine de l'abbé Granier, curé de Pioussay à partir de 1859.

A l'époque du curé Granier, d’importantes réparations furent faites à l’église. "Par ses soins les fenêtres, auparavant délabrées, furent garnies de vitraux peints et un beau Chemin de Croix en relief orna les murs de la maison de Dieu, en retraçant sous les yeux des fidèles les stations de la voie douloureuse."



De nouveaux vitraux (14 mars 1804)

Montant du prix des vitraux de l'église de Pioussay
  • Le grand vitrail d'une pièce de hauteur de quatre pieds neuf pouces de large à une livre quatre sols la pièce fait 68 livres 8 sols.
  • Le vitrail de la main droite du choeur six pieds six pouces de hauteur sur deux pieds de large fait 15 livres 12 sols.
  • Le vitrail qui donne du côté de la cure sept pieds six pouces de hauteur sur deux pieds de large fait 18 livres.
  • Le petit vitrail en entrant à main droite trois pieds sept pouces de hauteur sur un pied de large fait 4 livres 6 sols.
  • Le petit vitrail qui donne sur la cour de la cure trois pieds passant de hauteur sur un pied de large fait 3 livres 12 sols.
Total : 109 livres 18 sols.
Reçu du citoyen Mondion maire de la commune de Pioussais le montant du présent mémoire à Pioussais ce vingt trois ventose an douze (14 mars 1804) de la République française. (Signé: Gourdois)
 
 

Le vitrail qui donne du côté de la cure.




Le grand vitrail d'une pièce.
Offert par Mme Decaud de Carcassonne.




Créé avec Créer un site
Créer un site