Courtane

Courtane (parfois écrit Courtanne), village partagé avec Lorigné et Hanc.

Un excellent horticulteur est installé depuis des années à Courtane, rendez-lui visite : http://www.pepinieres-saunier.fr/

Un marché fermier se tient à Courtane : lire dans la Nouvelle République.

"Ce petit village est celui de la commune où l'on trouvait en 1980 le plus de vaches laitières et d'élevages. Une chèvrerie moderne était en construction chez M. Gourdon fils.
Il y avait Henri Rigaud, fabricant de cidre. Il a arrété car les pommiers ont tous creévé par la pollution des traitements.
Il y avait M. Adrien Magot, entrepreneur de battages, disparu à cause des moissonneuses.
Mais Courtane possède un des plus beaux jardins de nos cantons, fleurs et arbres de toutes sortes, c'est la propriété de M. Saulnier."

Le puits du vallon à Courtanne (condamné).
 
Courtane, avant l'adduction d'eau, possédait un puits dit "au vallon". Chaque paysan avait sa journée pour tirer l'eau avec un balancier qui emplissait les bassies (abreuvoirs) pour le bétail.

L'eau et... l'électricité.
 
A Lorigné, chez Clion, un puits à balancier (puits cigogne) a été restauré. Il pourrait servir de modèle aux bonnes volontés décidées à reproduire cet exemple à Courtanne.

"Le fonctionnement du puits à balancier était d'une extrême simplicité. Une grosse poutre en bois de chêne, comportant à son sommet une entaille qui permettait le passage d'une longue perche de bois, était enfoncée verticalement dans le sol à quelques mètres du puits . La perche , dont la section allait en s'amenuisant du côté où l'on puisait l'eau , avait deux bras inégaux. Le bras le plus court était muni d'un contrepoids, pierre ou morceau de bois , tandis qu'au bras le plus long était fixée une longue tige de bois à laquelle on accrochait un seau au moyen d'une chaîne. Par un mouvement de la main on abaissait la tige dans le puits ; celle-ci par l'effet du contrepoids se relevait ensuite sans aucune difficulté jusqu'à la margelle du puits avec le seau rempli d'eau."

A noter que le puits de Chez Clion ne comporte pas de contrepoids puisque l'axe est positionné au milieu de la verge.



Créé avec Créer un site
Créer un site