La commune de Pioussay

Les 327 habitants de la commune vivent sur une superficie de 13,77 km² et une moyenne d'altitude de 158 m. Les villages : Le bourg, Jouhé, La Place, La Jarge, La Rogneuse, Villeneuve, l'Houmelée, Courtane...


Administration actuelle
La commune de Pioussay (79110) qui a chaussé les limites de la paroisse dans le canton de Chef-Boutonne, l'arrondissement de Niort, le département des Deux-Sèvres, la Région Poitou-Charentes, est membre de la communauté de communes du Coeur du Poitou ; et regroupée au sein du Pays Mellois.


La mairie-école a été inaugurée en janvier 1870.

Le maire de Pioussay est Jean-François Sillon.
Il a pour adjoints :
  1. Marie-Luce Ravon;
  2. Nathalie Rubbens;
  3. Gérard Beau.
Les conseillers municipaux : Jean-Marc Ardillon, Emmanuel Caquineau, Mathilde Sillon, Gabrielle Errard, Nicole Rault, Jacky Vidault, Patrick Ricard.

Secrétaire de Mairie : Sabine Ardillon.
Horaires d’ouverture de la mairie :
  • le lundi et vendredi de 9h30 à 12h
  • le mercredi de 13h30 à 17h
Adresse, contact.
Mairie de Pioussay : Le Bourg, 79110 Pioussay.
Téléphone : 05.49.29.71.42.
Email : mairie-pioussay@paysmellois.org

Accès Internet
Pendant les horaires d'ouverture de la mairie, un ordinateur avec internet (wifi) est mis à la disposition du public.

Services publics en ligne : http://www.service-public.fr/

Le CAUE
Conseils gratuits pour projets de construction
Vous souhaitez construire, agrandir ou rénover ? Vous êtes soucieux de la qualité de votre cadre de vie ?
Que votre projet concerne une habitation, un atelier ou un commerce, des architectes-conseillers du CAUE vous apportent gratuitement des idées, des orientations et des conseils professionnels et désintéressés. Ils vous guident dans l'implantation et la conception de la construction, dans l'aménagement d'un nouvel espace de vie, ils vous renseignent sur la réglementation, les démarches administratives, les matériaux, les énergies, les professionnels...
Afin que l'entretien soit le plus efficace possible, prenez rendez-vous et munissez-vous de tous les documents permettant de bien cerner le projet (relevé du cadastre, plan de situation, photos... ) mais aussi de vos croquis et de vos envies !
Rendez-vous : Nathalie Babin, tél. 05.49.28.06.28 Site internet : www.caue79.fr
 


Ecole
Pioussay se situe dans de l'Académie de Poitiers et l'école primaire de la commune relève de l'Inspection académique des Deux-Sèvres. Code établissement : 0790120B
L'école de Pioussay - établissement public qui héberge 21 élèves - est en regroupement pédagogique avec Lorigné. Le collège de rattachement est celui de Chef-Boutonne.
Calendrier des vacances scolaires : Pioussay est en zone B.

Ecole élémentaire publique
1 rue des écoles, 79110 Pioussay
Téléphone : 05.49.29.78.26


A l'ouest de la mairie-école, une très belle salle des fêtes.

Associations
Foyer Rural
Société de chasse (Site départemental : http://www.chasse-79.com/)
Association Passage, 1 Impasse Chataigneraie La Place Pioussay 79110
 



Les villages : Le bourg, Jouhé, La Place, La Jarge, La Rogneuse, Villeneuve, l'Houmelée, Courtane...
Les communes voisines sont en Deux-Sèvres : Hanc, Bouin, Lorigné ; et en Charente : Paizay-Naudouin, Theil-Rabier, La Magdeleine.

Géographie de Pioussay
Le territoire de la commune se divise en deux zones extrêmement différentes d’aspect. A l’Est, des terres riches, fertiles et couvertes d’une végétation luxuriantes, où les moindres arbrisseaux se développent vigoureusement et atteignent des dimensions peu ordinaires. Dans cette partie se trouve les villages ou hameaux de La Place, Jouhé, L’houmelée, Villeneuve et Lugée. Dans la première zone, qu’on appelle le Segelé, on trouve des terres de labour qui ont une valeur vénale de cinq, et même six mille francs l’hectare.
Vers l’Ouest, vers le bourg, à 1 kilomètre avant de l’atteindre, tout d’un coup, et pour ainsi dire sans transition, le sol devient maigre et sec, auquel les arbres rabougris et souffreteux donnent un aspect beaucoup plus pauvre qu’il n’est en réalité. C’est le commencement des terres calcaires, qui s’étendent sur une partie de la Charente et de la Charente-Inférieure ; deux départements qui viennent joindre celui des Deux-Sèvres tout près de Pioussay et qui étaient si fiers de leurs riches vignobles avant l’invasion du terrible Phylloxéra.
Les terrains de l’Est, au contraire, produisant abondamment le froment et les céréales, ne peuvent donner qu’un petit vin de treilles sans valeur commerciale.

Administration historique
La paroisse de Pioussay - dont le nom apparaît, dès 1108, sur une charte du cartulaire de l'abbaye de Saint-Maixent - comme les paroisses voisines de Hanc, Bouin et Narcay, était régie avant la Révolution par la coutume d'Angoumois.
Parce qu'elle dépendait de la seigneurie d'Empuré (Charente), du marquisat de Ruffec et de l'élection d'Angoulême qui relevait de la généralité de Limoges.




Monuments remarquables
L'église de Pioussay et ses peintures murales, le château de Jouhé et son donjon.






Créé avec Créer un site
Créer un site