Carrières de pierres

"Entre Lugée, situé au sud-est de la commune et le bourg de Pioussay, il existe de belles carrières de pierres à bâtir, les bouleversements de terrain qui s'y trouvent indiquent que de grandes quantités de pierres ont été extraites" indiquait l'instituteur Brenet en 1886.

Il avait omis de citer une multitude de carrières de pierres souterraines dont l'exploitation permettait de ne pas abimer les champs en surface et donc de ne pas réduire le capital foncier. Lire la page sur les souterrains.

Tablettes de cheminées
"On voit aussi à Pioussais, des carrières de pierres calcaires qui sont employées principalement en tablettes de cheminées. Quelques morceaux, extraits des couches supérieures de la carrière, ont présenté beaucoup d'analogie avec les pierres lithographiques. Il serait à désirer que des essais fussent faits sur des morceaux bien purs, pris dans le plus profond des carrières, il se pourrait que l'on put recueillir et produire de bonnes pierres lithographiques." (source : Petite géographie du département des Deux-Sèvres, Louis Folin, 1838.)

Ces carrières se situaient entre Lugée et Pioussais, à l'ouest de la route D 112.
Créé avec Créer un site
Créer un site